Cette formation a été donnée par Dr. Joan Marti, Rosa Sobradelo et Stefania Bartolini de l'Institut des Sciences de la Terre "Jaume Almera" (CSIC).
CONTENU
Cette formation avait pour objectif de former les participants sur un certain nombre d'outils électroniques conçus pour évaluer les risques à long et court terme et aux prises de décisions au cours de la crise volcanique. Les outils inclus dans ce cours étaient:
VORIS (VOlcanic Risk Information System): C'est un outil SIG pour évaluer les risques volcaniques. Son objectif principal est de fournir à l'utilisateur les outils nécessaires pour générer des scénarios de risque volcanique et des cartes pour différents aléas volcaniques, basées sur des simulations numériques de ces aléas. Jusqu'à cette version, VORIS est capable de simuler des retombées de cendres, des coulées de lave et des courants de densité pyroclastiques. VORIS 2.0.1 inclut également des outils pour le calcul de la susceptibilité volcanique.
HASSET: L’analyse par arbre d’événements constitue un des outils les plus utiles et indispensables de la volcanologie moderne pour évaluer les aléas de futurs scénarios d’éruption volcanique. En particulier, pour évaluer les probabilités d'occurrence des possibles scénarios d’éruptions volcaniques et leurs impacts potentiels sur régions urbanisées. Dans ce cours, nous allons présenter HASSET (Hazard Assessment Event Tree) construit suivant la structure d’un arbre d’événements pour estimer la probabilité d'occurrence d'un futur scénario volcanique et évaluer les principales sources d'incertitude du système volcanique correspondant. HASSET est un logiciel libre sous la forme d'un plugin pour le système d'information géographique open source Quantum Gis (QGIS), fournissant un calcul graphique de l’arbre d’évènements sous un format interactif et convivial. Actuellement, il a seulement été développé pour Mac et Linux Ubuntu 10.10.
Decision Model: Comprendre l'évolution possible d'une crise volcanique est cruciale pour améliorer la conception de stratégies efficaces d'atténuation. C'est particulièrement le cas pour les volcans à proximité des régions densément peuplées, où des décisions inadéquates peuvent déclencher des pertes en vie humaine, des perturbations économiques et des difficultés dans la société. Nous présenterons un objectif, la méthodologie en temps réel pour évaluer l'évolution d'une situation d'urgence et estimer le risque à chaque étape afin de faciliter la prise de décisions, avec la mise en œuvre des mesures d'atténuation.